Bashô

à Kyoto rêvant de Kyoto

Portrait, illustré par ses haïkus et journaux de voyage, de Bashô (1644-1694), génie spirituel du haïku, disciple laïc du zen, poète-pèlerin.

  • 19 €
  • Date de parution : 1991, 2018
  • Bilingue français-japonais
  • Broché · 14 × 20.5 cm · 216 pages
  • EAN : 9791096128037

Pour Bashô (1644-1694), grand maître du haïku dont il est le génie spirituel, disciple laïc du bouddhisme zen, le haïku a pour vocation de mettre en mots l’expérience d’éveil à la réalité immédiate et évidente. Poète pèlerin devant l’éternel, il a consigné ses impressions dans plusieurs journaux de voyage traduits ici dans leur intégralité.

« Vous trouverez dans mes carnets de voyage des observations glanées au hasard le long des chemins, des expériences et des images qui s’attardent dans mon cœur et dans mon esprit, la mélancolie d’un pavillon dans la montagne ou d’un kiosque dans la campagne, et comprendrez combien j’apprécie le vent et les nuages. Mais les notes que j’ai rassemblées ne sont peut-être après tout que le bavardage d’un homme ivre, le bafouillage incohérent d’un dormeur. Si tel était le cas, il faudrait alors les entendre d’une oreille distraite. »

à Kyoto

rêvant de Kyoto

le coucou !

les montagnes et le jardin

aussi s’invitent

dans le salon d’été